Vous êtes ici : Accueil > Présentation du Master MEEF Anglais
  • Présentation du Master MEEF Anglais

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Lettres et langues

     

    Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré

     

    Parcours : Anglais

     

     

    Responsables de la formation

     

     

     

     

    Contact Secrétariat

     

     

     

    Objectif de la formation et compétences visées

     

    Ce master consiste à former les futurs enseignants d’anglais - langue étrangère pour le second degré. La première année M1 est consacrée à la préparation du CAPES externe d’anglais. L’année de M2 consolide les savoirs disciplinaires et didactiques et se déroule en alternance avec le stage en établissement ; l’année est aussi consacrée à la finalisation du mémoire de Master.

     

    Les étudiants inscrits dans le nouveau master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF) recevront sur les sites de Paris 8 Vincennes - Saint Denis et de Paris 13 Nord une formation universitaire en anglais qui leur permettra d’approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l’anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones. Les enseignements didactiques seront dispensés par des formateurs de l’ESPE (Établissement Supérieur du Professorat et de l’Éducation) à la fois sur les deux sites universitaires et sur les sites de l’ESPE de Créteil situé à Bonneuil sur Marne.

     

    Le nouveau master MEEF vise en outre à former les étudiants à la recherche  : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche en relation avec leur formation tout au long de leur parcours.

    Les étudiants sont préparés aux épreuves d’admissibilité et d’admission des nouveaux concours de recrutement des enseignants du second degré, dont les modalités d’organisation ont été rendues publiques par l’arrêté du 19 avril 2013 (JO n°0099 du 27 avril 2013).

     

     

    Poursuite d’études et débouchés professionnels

    Poursuites d’études
    • Agrégation
    • Doctorat
     
     Débouchés professionnels
     

    Enseignement de l’anglais (langue étrangère) dans les établissements du second degré dans le secteur public (après obtention du CAPES) ou privé (après obtention du CAFEP).

    Enseignement de l’anglais et des lettres modernes dans un lycée professionnel (après obtention du CAPLP Anglais-Lettres).

     

     

    Cursus

     

    La préparation du Capes Anglais est assurée conjointement par les universités de Paris 8 et de Paris 13. La moitié des cours sera assurée par Paris 8, l’autre partie sera prise en charge par Paris 13. Les cours auront lieu sur le site de chaque université. L’ESPE assurera les formations professionnelles sur le site de l’une ou l’autre de ces deux universités.

     

    Voici une synthèse par semestre du cursus en Master MEEF 2nd degré Anglais :

     

     

    Master MEEF Anglais Organisation de l’enseignement

     

     

     

     

    Pour les dernières actualités, n’hésitez pas à vous connecter sur le blog de la formation : https://meefanglaisp8p13.wordpress.com

     

     

     

    Dernière mise à jour le 17.07.2018

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page