Vous êtes ici : Accueil > Descriptif des cours Master Études (...)
  • Descriptif des cours Master Études Juives et Hébraïques

• [Cette page sera prochainement complétée]

Littérature biblique (Maria Gorea)

Le livre biblique de Daniel présente la particularité d’être rédigé en deux langues, qui se mélangent : six chapitres en hébreu (ch. 1 à 2, 4 ; ch. 8-12) et six chapitres en araméen (2, 4 au ch. 7 compris). Ce texte fera l’objet d’une analyse littéraire, où la philologie viendra éclairer les choix de traduction et d’interprétation. Le texte sera étudié intégralement.

Support de cours : la traduction du livre de Daniel dans l’édition TOB ; version hébraïque du livre de Daniel (édition BHS).

Antiquités 1 (Maria Gorea)

Le cours de ce semestre est consacré à certains commentaires bibliques attribués à Philon d’Alexandrie : De opificio mundi, De fuga et inventione, De somniis. L’interprétation philonienne de la Bible, qui est allégorique et paradigmatique, tout en étant empreinte par la pensée de Platon, prétend accéder à une vérité voilée, en faisant de Philon un précurseur d’une certaine exégèse chrétienne.

Support du cours : Œuvres de Philon d’Alexandrie, éd. Bilingue établie par R. Arnaldez, J. Pouilloux, C. Montdésert, Paris, Le Cerf, vol. 1 (1961), (17 (1970) et 19 (1962) ; M. Hadas-Lebel, Philon d’Alexandrie : un penseur en Diaspora, Paris, Fayard, 2003.

Étude historico-critique de la Bible / Diffusion de la Bible (Maria Gorea)

Ce cours se propose d’étudier le processus de formation du corpus biblique, le rôle qu’ont pu jouer les rédacteurs, qui ont utilisé des matériaux épars, dont certains marqués par l’idéologie detéronomiste. Certaines données bibliques seront confrontées à des découvertes archéologiques et épigraphiques. Des séances seront réservées à l’étude de la diffusion de la Bible à travers les différentes versions (araméennes, syriaques, grecques, éthiopienne, slaves, latines et dans d’autres langues).

Une synthèse de cours sera mise à la disposition des étudiants pour servir de support de cours.

Antiquités 2 (Maria Gorea)

Ce cours a pour but d’initier à la pratique de l’épigraphie sémitique, hébraïque et araméenne principalement, en enseignant les méthodes qu’il faut savoir appliquer et en fournissant une vue générale de la nature et l’ampleur de la documentation. Le cours vise une familiarisation progressive avec les différents types d’écritures et les divers documents épigraphiques, par l’examen des textes à partir des photographies et des fac-similés. Le choix se portera sur des documents hébraïques pré-exiliques, sur quelques ostraka d’époque perse, puis sur du matériel épigraphique d’époque romaine, en dialectes araméens judéo-palestinien, nabatéen, palmyrénien et hatréen. Les inscriptions seront méthodiquement déchiffrées, traduites et commentées.

Une synthèse de cours sera mise à la disposition des étudiants pour servir de support de cours, comportant les fac-similés, transcriptions, traductions et commentaire des textes étudiés.

Dernière mise à jour le 16.07.2018