Vous êtes ici : Accueil > Actualités du CDL / Informations
  • Actualités du CDL / Informations

LES COURS DU CDL POUR LE 1er SEMESTRE 2019/2020 DÉBUTENT LE LUNDI 16 SEPTEMBRE 2019 (sauf calendrier spécifique).

______________________________________________________

TESTS DE LANGUES DU 1er SEMESTRE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020

La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de positionnement AVANT le début des cours. Merci de vous reporter à l’onglet « Tests de langues » pour plus d’informations.

PRE-INSCRIPTIONS AUX COURS DE LANGUES DU 1er SEMESTRE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020

Les pré-inscriptions aux cours du CDL (Centre de Langues) auront lieu sur Internet via la plateforme pédagogique Moodle https://moodle.univ-paris8.fr . Attention : la date d’ouverture à été repousée au 11/09/2019.

IMPORTANT : L’inscription définitive aux cours se fera, uniquement, auprès de l’enseignant(e), lors du premier cours sur présentation de votre résultat au test.

► Votre absence à ce moment vous fera perdre le bénéfice de votre préinscription.

ATTENTION  : En raison de la très forte demande pour ces cours, LES EC LIBRE EN ANGLAIS, ALLEMAND A1.1, ARABE A1.1 ET ESPAGNOL A1.1 NE SONT PAS AUTORISÉS (seuls les EC de langue obligatoire sont permis pour ces langues).

Pré inscription aux cours CDL S1 2019 2020

INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES PAR LE WEB (IPWEB) AUX COURS DU CDL 1er SEMESTRE 2019-2020

Les inscriptions pédagogiques par Internet (IPweb) pour les cours du CDL (Centre de Langues) du 1er semestre 2019/2020 auront lieu du 21/10/2019 au 17/11/2019 inclus.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace étudiant - rubriques « ma scolarité » puis « procéder à votre inscription pédagogique ».

ATTENTION  : Si vous n’effectuez pas cette inscription pédagogique, votre note ne pourra pas être saisie par l’enseignant en fin de semestre.

Mode opératoire des IPweb

DISPENSE D’ASSIDUITÉ

Le régime du contrôle des connaissances pour les cours du CDL est le contrôle continu. L’assiduité aux cours est donc requise. Cependant, les étudiants ayant une raison justifiée (médicale, professionnelle) peuvent demander, avant la 4ème semaine de cours du semestre courant, la dispense d’assiduité aux cours de langues obligatoires du CDL (pas d’EC libre) avec le formulaire suivant :

Formulaire dispense d’assiduité CDL 2019 2020

CHANGEMENT DE LANGUE AU CDL

Les changements de langue au CDL s’effectuent une fois le niveau maximum d’une langue donnée validé. Les changements de langues ne sont pas autorisés en cours d’année. L’étudiant dont le choix de la langue est accepté au CDL doit poursuivre l’étude de celle-ci dans la suite de son parcours au CDL.

ATTENTION : Un seul changement est autorisé sur les trois années de licence.

Formulaire de changement de langue CDL

CHARTE DU CDL

Extraits de la Charte du CDL votée le 09 juin 2016 au Conseil de l’UFR LLCER-LEA :

Charte du CDL

Dernière mise à jour le 12/09/2019