Vous êtes ici : Accueil > Présentation du Master MEEF Espagnol
  • Présentation du Master MEEF Espagnol

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Lettres et langues

     

    Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré

     

    Parcours : Espagnol

     

     

    Responsable de la formation

     

     

     

    Contact Secrétariat

     

     

     

    Objectif de la formation et compétences visées

     

    Les étudiants souhaitant s’inscrire au Capes d’espagnol peuvent le faire en intégrant le Master MEEF 1, ouvert dans notre université depuis 2013. Ce Master est proposé en mutualisation avec Paris 13 et en collaboration avec l’ESPE de l’Académie de Créteil. Les cours ont lieu à Paris 8 et à Paris 13.

     

    Ce Master permet de préparer les épreuves écrites et orales du CAPES d’espagnol tout en validant une première année de Master. Après l’admission au concours, l’étudiant devra suivre la deuxième année de Master MEEF afin d’obtenir son diplôme et d’être titularisé.

     

    Les étudiants non admis au CAPES mais qui ont validé la première année de Master s’inscrivent en deuxième année de Master MEEF (une partie des cours est assurée à l’ESPE, une partie de l’annéee est occupée par un stage, voir les indications sur l’emploi du temps des M2). Ils peuvent aussi repréparer le CAPES.

     

    L’étudiant inscrit en Master MEEF doit suivre un séminaire de recherche par semestre et préparer un mémoire à valider à la fin de son M2.

     

    Les étudiants déjà titulaires d’un Master 2 et souhaitant préparer le concours peuvent soit s’inscrire au nouveau Master MEEF 1, soit s’inscrire en "préparation décyclée" ou AEU (attestation d’études universitaires), également disponible chez nous. Cette inscription permet de suivre les cours de préparation au Capes mais ne donne pas lieu à un diplôme universitaire. En cas de réussite au concours, l’étudiant peut s’inscrire en Master MEEF 2 l’année suivante et obtenir dans les meilleures conditions sa titularisation.

     

     

    Poursuite d’études et débouchés professionnels

     

    Poursuites d’études

     

    Une fois titulaire d’un M2, l’étudiant peut, s’il le souhaite, poursuivre ses études en choisissant une filière de recherche en lien avec la discipline de l’espagnol (Master Recherche puis Doctorat Histoire, Littérature, Linguistique), ou bien se spécialiser dans d’autres domaines : les études de traduction et traductologie (Master Traduction et interprétation), les médias en langue étrangère (Master C2L), etc.

     

     

    Débouchés professionnels

     

    En cas de réussite au concours, l’étudiant, titulaire du M2 devient enseignant fonctionnaire du Ministère de l’éducation et enseigne en collège ou en lycée. Même en cas d’échec au concours, l’étudiant peut valider son M2 et, soit renouveler sa candidature aux concours de l’enseignement, soit enseigner en établissement privé ou sous contrat. Il peut également se présenter à d’autres concours de l’administration publique exigeant le diplôme M2.

     

     

    Cursus

     

    Structure du diplôme Master MEEF 2nd degré Espagnol

     

     

    Dernière mise à jour le 09.07.2018

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page