Vous êtes ici : Accueil > L’unité italienne racontée 20-22 sept (...)
  • L’unité italienne racontée 20-22 sept 2011

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • L’unité italienne racontée, le Risorgimento célébré et représenté
    en littérature, dans l’historiographie et dans les arts

    Lieu : MRSH, Université de Caen

    mardi 20 septembre - mercredi 21 septembre - jeudi 22 septembre

    Responsable(s) scientifique(s) : Laura Fournier-Finocchiaro

    Le colloque, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 150 ans de l’Unité italienne, se propose d’étudier les pensées, les images et les représentations du Risorgimento, du XIXe siècle à nos jours, dans l’historiographie, la littérature et les arts (cinéma, musique, peinture), en Italie et en Europe.

    Il s’agira d’analyser comment le Risorgimento et l’Unification italienne ont été analysés, racontés, représentés et célébrés depuis 150 ans. Seront étudiés les principaux auteurs, italiens, français et européens, qui dans leurs œuvres ont mis en récit, chanté ou dénigré l’unification italienne ; les efforts pédagogiques et les différentes manifestations publiques qui ont construit au fil du temps la « mythologie » risorgimentale ; ainsi que les représentations artistiques qui se sont inspirées du Risorgimento. Il associe donc, dans un souci revendiqué d’interdisciplinarité, des collègues issus de disciplines différentes (historiens, italianistes, juristes, musicologues, politistes).

    Le colloque a comme objectif premier de faire mieux connaître à un public français, et non seulement aux spécialistes de l’Italie, le moment fondateur de la nation italienne et ses répercussions dans la pensée politique et dans les arts européens. Ce souci du grand public explique que ce projet soit soutenu avec enthousiasme par plusieurs associations locales de Basse et de Haute Normandie dont l’objectif est de mieux faire connaître l’histoire et la culture italiennes et les liens qui les unissent à celles françaises.

    Ce colloque, auquel ont apporté leur concours de nombreuses personnalités scientifiques jouant un rôle de premier plan au sein du Comité national pour la célébration du 150°anniversaire de l’Unité italienne, devrait être une des principales manifestations scientifiques de niveau européen consacrée à la signification et à la mémoire du Risorgimento en Europe. A ce jour, il n’est prévu aucune rencontre scientifique de cette ampleur dans l’agenda des universités françaises.

    En conclusion, par sa vocation pluridisciplinaire, par son souci d’une ouverture sur un large public, par sa volonté d’embrasser de nombreux thèmes avec toute la rigueur méthodologique nécessaire mais sans s’enfermer dans des problématiques étroites et hermétiques, ce colloque, dont les actes seront publiés, a l’ambition de devenir une des références de l’historiographie consacrée à l’Italie contemporaine.

    Laura Fournier-Finocchiaro (ERLIS), Jean-Yves Frétigné (GRHIS)

    Affiche Unité racontée
    Programme Unité racontée
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page