Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire derrière le rideau. Ecritures
  • L’Histoire derrière le rideau. Ecritures scéniques du Risorgimento

• Laboratoire d’Etudes Romanes (Université Paris 8)
    Equipe Histoire et pratiques du spectacle vivant

Colloque franco-italien, 3 – 5 novembre 2011

L’Histoire derrière le rideau. Ecritures scéniques du Risorgimento

Affiche jpeg

La scène théâtrale italienne est, depuis la fin du XVIIIè siècle et jusqu’à aujourd’hui, l’un des lieux où s’invente l’idée de la patrie unie, et où se fabrique aussi une histoire du Risorgimento. S’y affirme d’abord la volonté de trouver dans les grands événements de l’Histoire passée de la péninsule les fondements d’une idée commune de la « nation ». S’y construit également, au fil des luttes armées et des interventions politiques menant à l’Unité, à travers l’émergence de formes spectaculaires non académiques et la reprise des grands « mythes » risorgimentali, une historiographie particulière du Risorgimento où se mêlent célébration, témoignage, mémoire et interprétation.

Lieu : Petit amphithéâtre de l’INHA,
    Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue de Vivienne, 75002 PARIS. Métro Palais Royal ou Bourse.

Contact  : Françoise Decroisette, professeur département d’études italiennes, Paris 8, co-responsable du Laboratoire d’Etudes Romanes.
    Clarence Melse clarence.melse@univ-paris8.fr ; 01 49 40 73 31
    Fatima Zénati : fatima.zenati@univ-paris8.fr