Vous êtes ici : Accueil > Etudier à l’étranger
  • Etudier à l’étranger

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Apprendre une langue étrangère n’est pas seulement acquérir une compétence linguistique ; c’est aussi faire plus ample connaissance avec la civilisation et la culture des pays dont on étudie la langue.

     

    C’est pourquoi les étudiants ayant choisi l’allemand soit dans le cadre du LCE soit dans le cadre du LEA sont invités à effectuer un séjour d’un semestre d’études dans un pays de langue allemande.

     
     

    Possibilités de séjours en pays de langue allemande


     
    Ce séjour peut se passer :
    • soit dans le cadre du : programme d’études allemandes (PEA) :
      • Le DAAD met à la disposition des étudiants ayant terminé soit leur première année soit leur licence, des bourses leur permettant de séjourner un semestre en Allemagne tout en voyant, à certaines conditions, leurs études validées en France. Se renseigner auprès du secrétariat.
    • soit dans le cadre des : programmes ERASMUS/SOCRATE :
      • Les programmes ERASMUS - appelés à partir de 1997 programmes SOCRATE - lient l’université Paris 8 avec plusieurs universités de langue allemande : Brême, Berlin (Freie Universität et Humboldt Universität), Francfort-sur-Oder, Vienne (Autriche).
     
     

    Le retrait des dossiers de candidature se fait en général fin décembre de l’année universitaire précédent le séjour, le dépôt des dossiers après validation par le responsable a lieu courant février. Se renseigner au secrétariat et dans la rubrique « actualités » pour les dates exactes. Les étudiants concernés doivent être en S4, S5 ou S6 de leur licence au moment du séjour : pour un départ en S4, la candidature se fait donc pendant le L1, et pendant le L2 pour les étudiants partant en S5 ou S6.

     
     

    Ces programmes d’échanges interuniversitaires impliquent la mise en place et le respect d’un système d’équivalences négociées en détail.
    L’étudiant qui part obtiendra - sous réserve d’avoir au préalable négocié le cursus qu’il entend suivre à l’étranger - l’équivalence entière ou partielle (calculée en ECTS = norme européenne de cours) de son semestre d’études passé dans l’une des universités partenaires.
     

    Attention ! Seuls les "Seminarscheine" de niveau équivalent aux études suivies seront validés : ex : Ober- ou Hauptseminare pour la licence/maîtrise (en aucun cas des "Proseminare"), sauf accord préalable de le responsable pédagogique Erasmus (cf. liste des responsabilités des enseignants). Dans tous les cas, un entretien avec ce dernier est nécessaire pour mettre en place le dossier et faire le choix des cours suivis.
     

    L’étudiant est automatiquement et gratuitement inscrit dans l’Université étrangère du moment qu’il est inscrit à Paris 8.

     

     
    La bourse Erasmus n’est pas élevée, mais elle permet de payer une chambre dans une cité universitaire allemande. L’obtention d’une telle chambre est prévue pour la plupart des étudiants partants. Il existe également des bourses délivrées par les conseils régionaux. Les étudiant(e)s qui reçoivent déjà une bourse du CROUS la conservent.
    • complément : il est facilement possible de trouver un petit "job" grâce au "Studentenwerk" allemand (équivalent du CROUS):baby-sitting, leçons de français etc…
    • pour des renseignements complémentaires, s’adresser au responsable Erasmus ou au secrétariat.
     
     

    Assistants et Lecteurs en Allemagne.

     
    Les candidats à un poste d’assistant en Allemagne doivent en principe avoir obtenu 22 EC au 2ème semestre de l’année universitaire précédente. Pour des renseignements complémentaires, voir avec le responsable des dossiers d’assistanat, ainsi que sur le site du CIEP, http://www.ciep.fr/assistantfr/index.php Les dossiers doivent être retirés au secrétariat du département qui seul en assure la transmission au Ministère de l’Éducation, Service des Affaires Internationales - 110 rue de Grenelle - 75007 Paris. Les demandes se font en décembre-janvier de chaque année universitaire auprès du responsable des dossiers d’assistanat (voir la liste des responsabilités des enseignants).
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page