Vous êtes ici : Accueil > Études catalanes
  • Études catalanes

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Le catalan est une langue romane, issue du latin comme l’espagnol, le français, l’italien, le portugais ou le roumain. La langue catalane n’a pas toujours bénéficié d’une situation politique favorable à son développement. Aujourd’hui, parlée par quelques dix millions de personnes, elle a un statut différent suivant les Etats où elle est pratiquée.

     

    Le catalan est redevenu co-officiel en Espagne (Catalogne, Iles Baléares et Pays Valencien), depuis l’instauration démocratique des Autonomies en 1978. C’est en Espagne que se concentre la plupart du territoire linguistique et culturel catalan. En réalité, la compréhension de l’Espagne actuelle, considérée par sa Constitution comme un état plurinational, passe par la connaissance des particularités de ce territoire. Les relations franco-catalanes, d’ailleurs, sont historiquement et culturellement riches et complexes, et la place que la Catalogne est appelée à occuper au sein de l’Europe est au cœur de l’actuel débat politique.

     

    Le catalan est aussi officiel dans la Principauté d’Andorre. En Italie (enclave de l’Alguer) et en Catalogne française, il est officiellement considéré comme langue régionale. La langue et la culture catalanes sont néanmoins toujours vivantes en France comme en témoigne la création d’un CAPES de Catalan langue régionale. L’Agrégation d’espagnol propose également l’option Catalan parmi les épreuves orales.

     

    Enseignement

     

    Le département d’espagnol propose l’enseignement du catalan (quatre niveaux, quatre semestres), ouvert à tous les étudiants de Paris 8. La préparation de ces EC peut également permettre l’accès aux Diplômes officiels de catalan délivrés par l’Institut Ramon Llull : Bàsic (A2), Elemental (B1), Intermedi(B2), Suficiència (C1), Superior (C2). Les examens qui mènent à l’obtention de ces Diplômes se déroulent dans plusieurs villes de tout le monde, parmi lesquelles Paris.

     

    La connaissance fondamentale de la langue catalane va de pair avec une introduction à la civilisation et à la littérature catalanes. Sont également proposées deux autres EC (Civilisation catalane et Etudes catalanes : Art et littérature), qui peuvent être suivies par des spécialistes d’espagnol (LCE) aussi bien que par des spécialistes d’autres disciplines.

     

    Pour en savoir plus cliquez sur Institut Ramon Llull- Certificats de catalan :

    http://www.llull.cat/_cat/_ convocatories/certificacio.

     

    Pour les étudiants de la licence LLCER espagnol

     

    1) Dans la Majeure d’Espagnol

     

    On encourage les étudiants d’espagnol, qui doivent obligatoirement prendre une langue B, à suivre les cours de catalan (niveaux 1 et 2), étant donnée la place que cette langue occupe dans certains territoires de l’Espagne, et tout particulièrement ceux qui envisagent de partir en Erasmus à Barcelone, pour qui la connaissance du catalan serait un atout.

    Le cours de Civilisation catalane (HIS CAT 1) est aussi proposé comme un des EC optionnels dans la Majeure d’espagnol. Le cours « Etudes catalanes : art et littérature (LIT CAT 1) » leur est proposé comme EC libre.

      

    2) Mineure Catalan

     

    Le Département d’espagnol offre aussi une Mineure Catalan, composée de 14 EC (55ETCS) : 

    Langue catalane 1 (CAT 1) ; Langue catalane 2 (CAT 2) ; Langue catalane 3 (CAT 3) ; Langue catalane 4 (CAT 4) ; Langue écrite : culture, entreprise, médias (LAN 4) ; Panorama de littérature latino-américaine (LIT AM 2) ; Civilisation catalane (HIS CAT) ; Langue orale : culture, entreprise, médias (LAN 5) ; Linguistique de spécialité (LIN 4) ; Littérature d’Espagne II (LIT ES 4) ; Histoire d’Espagne III (HIS ES 5) ; Histoire d’Amérique Latine III (HIS AM 5) ; Linguistique diachronique II (LIN 5) ; Traduire le livre : Thème (TRA LIV 2) ou Littérature autre département ou Traduction LEAT (MET TRA) ou Histoire autre département ou Linguistique externe (SDL) ; Etudes catalanes : Art et littérature (LIT CAT) 

     

    Pour les étudiants d’autres disciplines

     

    Les EC de langue catalane sont aussi offerts aux étudiants d’autres disciplines. Les EC Civilisation catalane (HIS CAT) et Etudes catalanes : Art et littérature (LIT CAT), dispensés en français, peuvent notamment intéresserdes étudiants d’autres départements et d’autres disciplines qui n’ont pas de connaissance de l’espagnol ou du catalan (étudiants en art, en littérature, histoire ou droit …), comme complément à leur formation.

     

    Recherche

     

    Dans le cadre de la formation doctorale Etudes Hispaniques et latino-américaines il est possible de conduire une recherche appliquée au domaine catalan. Cette recherche peut être spécifique ou, selon les mêmes axes (art littérature, civilisation) prendre en compte les deux domaines péninsulaires castillan/catalan selon une démarche comparative.

     

    • Responsable des Etudes Catalanes : Brice Chamouleau
    • Lectrice : Chantal Sobrino i Tafunell
    • Courrier électronique : chantal.sobrino@hotmail.com

     

    Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat des licences (Bureau B 218-219) tél. 01 49 40 68 32/34/35/36

     

    Adresses utiles : Livres, Recherche, Informations (domaine catalan)

     

    • Bibliothèque du Centre d’Etudes Catalanes : 9, rue Ste Croix de la Bretonnerie 75004 PARIS. 01 42 77 65 69
    • Librairie Pam de nas : 30, rue des Grands Augustins 75006 PARIS. 01 43 54 04 84
    • Site internet de la Generalitat : www.gencat.net

     

     

    Dernière mise à jour le 03/09/2018

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page