Vous êtes ici : Accueil > Études à l’étranger
  • Études à l’étranger

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Séjours d’études à l’étranger

     

    Le département d’études italiennes bénéficie des accords d’échanges internationaux pour les séjours à l’étranger. Il participe notamment aux programmes SOCRATES-ERASMUS avec les universités de Rome 3 La Sapienza, Bologne, Florence, Trieste, Naples (Université Frédéric II) et Venise (Université Ca’ Foscari).

     

    Ces programmes ont pour but de permettre à tous les étudiants de suivre des cours dans une université partenaire, cours qui sont intégrés dans le cursus du diplôme préparé à l’Université Paris 8. Le séjour d’études effectué à l’étranger sera validé par l’Université Paris 8 au vu du relevé de notes qui sera délivré par l’Université étrangère d’accueil. Ce relevé doit mentionner les crédits obtenus et le contenu des enseignements suivis.

     

    Un contrat d’études précisant les enseignements à suivre et les crédits (ECTS) à obtenir sera établi par l’étudiant AVANT son départ lors d’un entretien avec l’enseignant responsable des échanges internationaux. Les cours suivis à l’étranger doivent correspondre le plus possible aux enseignements indiqués dans la maquette du département. Les responsables de la Licence devront émettre un avis favorable sur ce contrat avant le départ de l’étudiant.

     

    Tous les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une aide financière sous la forme de bourses de mobilité, dont le montant de base, fixé par les institutions européennes, est susceptible d’être augmenté (après présentation d’un dossier au Service des relations internationales de l’université).

     

    Le montant versé varie de 100 à 300 euros environ par mois d’études.

     

    Calendrier

    Le dossier de candidature – pour l’année universitaire 2011-2012, premier ou second semestre – est à retirer auprès de l’enseignant chargé des relations internationales du département à partir du début du mois de novembre 2013.

     

    Ce dossier devra être signé par l’enseignant responsable du diplôme.

     

    Les étudiants sont informés par courrier de la suite donnée à leur demande et des démarches à effectuer pour leur inscription dans l’université d’accueil. Les partants sont tenus de rencontrer le responsable des relations internationales du département d’études italiennes un mois avant leur départ pour vérifier que tout est en ordre dans leur dossier pédagogique.

     

    Les demandes de bourse doivent être déposées au service des relations internationales par l’étudiant candidat au départ. Pour l’attribution de ces bourses, deux commissions de sélection sont organisées :

    • première commission : au début du mois de juillet pour les étudiants devant partir au premier semestre.
    • deuxième commission : au début du mois de novembre pour les étudiants devant partir au second semestre.

     

    Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, vous pouvez contacter le Service des Relations internationales qui tient à votre disposition un guide pratique : Service des Relations et de la coopération internationales

     

    Assistants français en Italie

     

    Le département d’études italiennes participe au programme d’échange d’assistants créé par l’Union Européenne SOCRATES-COMENIUS. Ce programme n’est pas lié à un accord préalable entre universités, contrairement à ce qui est le cas pour le programme Erasmus.

     

    Etre assistant français à l’étranger consiste à « assister » un professeur de français et de culture française, dans son enseignement, au sein des établissements scolaires italiens (collèges et lycées) pendant toute la durée de l’année scolaire italienne, à raison de 12h par semaine environ.

     

    Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits au moment de leur candidature en troisième année de Licence ou en Master à l’Université Paris 8. Il s’adresse en particulier aux étudiants se destinant à l’enseignement des langues mais aussi à tous les étudiants désireux, grâce aux contacts directs avec des enseignants italiens, de s’ouvrir au monde, de diversifier leurs expériences et d’améliorer leur formation et leur pratique de la langue.

     

    Calendrier

    Le dossier de candidature – pour l’année universitaire 2014-2015– est à retirer auprès de l’enseignant chargé des relations internationales du département d’études italiennes dans le courant du mois de janvier 2014 (calendrier sous réserve)

     

    L’étudiant concerné doit contacter personnellement dès le mois de décembre précédent le responsable des relations internationales pour préparer sa candidature.

     

    Le responsable des relations internationales du département d’études italiennes se charge de l’inscription et de la gestion du dossier des étudiants auprès du CIEP (Centre international d’études pédagogiques).

     

    Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, vous pouvez aussi contacter le Service des Relations internationales qui tient à votre disposition un guide pratique : Service des Relations et de la coopération internationales

     

     

    Partir en stage

    Vous souhaitez effectuer votre stage professionnel à l’étranger ?
    Après avoir suivi la procédure habituelle de mise en place de votre convention de stage au sein de votre formation, vous pourrez déposer au service des relations internationales de l’université une demande d’aide financière spécifique.
    Vous pouvez faire une demande de bourse de mobilité pour votre stage soit du Conseil Régional d’Ile de France (Aide à la Mobilité Internationale des Etudiants du Conseil Régional Ile de France) soit du ministère de l’éducation (Aide à la Mobilité du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).
    Les étudiants déposent leur demande de candidature au service des relations internationales.

     

    Calendrier

    Une demande doit être déposée au service des relations internationales par l’étudiant dès réception de la convention de stage.

     

    Si vous n’avez pas encore de convention de stage à la date limite de dépôt des dossiers, un accord de principe (par mail, par exemple) de votre tuteur de stage peut être présentée en attendant l’établissement de votre convention.
    Pour l’attribution de ces bourses, deux commissions de sélection sont organisées :

    • première commission : au début du mois de juillet pour les étudiants dont le stage commence au premier semestre de l’année universitaire suivante.
    • deuxième commission : deuxième semaine de février pour une fin de stage le 31 juillet 2014.

     

    La réponse est envoyée par courrier électronique à chaque étudiant ayant déposé un dossier.

    Les dossiers sont à déposer au Service des relations et de la coopération internationale de l’Université Paris 8 - RDC du bâtiment A, dans les bureaux 175, 176, 177 et 178

    Service des Relations et de la coopération internationales

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page