Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Le coréen est une langue parlée par 82, 5 millions de locuteurs en Corée, dans les districts frontaliers de la République populaire de Chine (Yanbian) et dans les communautés émigrées (notamment au Japon, en Chine (Pékin, Shandong), en Russie, en Australie, aux États-Unis, en France, etc.), et est la langue officielle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.

     

    La classification du coréen est encore controversée. La plupart des linguistes le considèrent comme un isolat, tandis que d’autres le regroupent dans une hypothétique famille altaïque. Quelques similitudes avec le japonais ont été relevées.

     

    L’alphabet qui sert à écrire le coréen est le hangeul, créé au XVe siècle et devenu officiel au XIXe ; les hanja (sinogrammes employés dans cette langue) sont également utilisés, une assez grande partie du lexique étant d’origine chinoise (du moins hors du vocabulaire courant).

     

     

    Descriptif des cours pour non spécialistes :

     

    Coréen A1.1

    Ouvert à tous les étudiants de Paris 8, le cours de coréen sert d’introduction à l’apprentissage du la langue. Vous y apprendrez l’alphabet, la phonétique ainsi que les structures fondamentales des phrases. Son but est de permettre aux étudiants de lire des textes écrits en coréen et d’arriver à participer à des conversations simples. Afin d’avoir plus d’efficacité, on utilisera du contenu culturel lors des cours.

     

    Le Coréen est très facile à apprendre : il est composé d’un alphabet de 24 lettres, à la différence d’autres langues asiatiques comme le chinois ou le japonais qui utilisent des idéogrammes.

     

    Ex. ‘ㄱ’ se prononce comme [g]. ‘ㅏ’se prononce comme [a]. « 가 », qui veut dire « Vas », se prononce donc [ga].

     

    L’apprentissage d’une langue étrangère est un moyen efficace pour mieux comprendre la culture d’un pays. La Corée est un petit pays d’Asie, mais aussi un pays riche de potentialités. Les télévisions et téléphones portables Samsung et LG se trouvent très souvent à la maison et dans les mains des Français. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la culture de masse sud-coréenne sous le nom de Hallyu, la vague coréenne. De plus, le cinéma coréen intéresse de plus en plus les cinéphiles du monde. Séoul, la capitale de la Corée du Sud est maintenant la nouvelle vitrine asiatique de la mode.

     

    De plus, l’histoire de la Corée contemporaine représente celle de l’Asie de l’Est. La Corée a vécu la colonisation, la guerre de Corée provoquée par la guerre froide, la division du pays en deux – Corée du Sud et du Nord, la dictature du développement (au Sud), des mouvements démocrates (au Sud), les immenses différences d’idées entre des générations provoquées par le développement trop rapide (au Sud) et la relation compliquée entre les deux Corées. Apprendre la Corée est donc un des meilleurs moyens de comprendre l’Asie contemporaine. Au travers des cours de coréen, vous pourrez découvrir également la civilisation coréenne.

     

    Coréen 2 (A1.2, débutant 1)

    Ouvert à ceux qui ont validé le cours de Coréen1 ou qui possèdent le niveau équivalent (A1.2 selon le CECRL), le but est de permettre aux étudiants de participer aux conversations banales. Il correspond au niveau 1-2 de la langue coréenne étrangère selon International standard curriculum of Korean language. Au niveau de phonologie, on apprend des changements exceptionnels et irréguliers. On apprendra le passé et le futur et composera des phrases un peu plus compliquées. Vous pourrez participer aux conversations banales en coréen avec des étudiants coréens et écrire des textes avec des sujets quotidiens. Afin d’avoir plus d’efficacité, on utilisera du contenu culturel lors des cours.

     

    Coréen 3 (A2.1, débutant 2)

    Ouvert à ceux qui ont validé le cours de Coréen1 ou qui possèdent le niveau équivalent (A2.1 selon le CECRL), le but est de permettre aux étudiants de participer aux conversations banales. Il correspond au niveau 2 de la langue coréenne étrangère selon International standard curriculum of Korean language. Afin d’avoir plus d’efficacité, on utilisera du contenu culturel lors des cours.

     

     

     

    Dernière mise à jour le 06/09/2017

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page