Vous êtes ici : Accueil > A. Chalard-Fillaudeau (MCF)
  • A. Chalard-Fillaudeau (MCF)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Anne CHALARD-FILLAUDEAU 


    Maître de conférences 

    Courriel : anne.chalard-fillaudeau@univ-paris8.fr

     

    Champs de recherche :

    • Histoire des idées, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art

    • Théories et critiques des KulturwissenschaftenCultural Studies, Etudes culturelles

    • Histoire des représentations, et notamment le culte de l’artiste

     

    Publications (sélection) :

     

    Ouvrages :

    • Les Etudes culturelles, Paris, Presses Universitaires de Vincenne, 2015.

    • Rembrandt ou le génie du dépassement. Essai sur l’artiste hollandais dans l’histoire de l’art allemande, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, 2010.

    • Rembrandt, l’artiste au fil des textes. Rembrandt dans la littérature et la philosophie européennes depuis 1669, Paris, L’Harmattan, 2004.

    • Direction, « Le complexe de singularité. Quelle place pour les études et sciences de la culture en France ? », in : Revue d’Etudes Culturelles, Dijon, Abell, 2009.

    • Introduction cosignée avec G. Raulet, article et traductions d’articles en anglais, n° spécial « Pour une critique des ‘Sciences de la Culture’ », in : L’Homme et la Société, Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 2003.

     

    Articles (sélection depuis 2009) : 


    • « Lieu de projection et de création : l’écrit sur l’art en France », in :Lieu(x) d’écriture et écriture(s) du lieu. Hommage à Anne-Marie Gresser,Boris Czerny& Eric Leroy du Cardonnoy (dir.), Caen, PUC, 2015.

    • « Die Lebensreform und Julius Langbehn, der Herold der deutschen Reformer », in : Lebensreform, éd. par Marc Cluet, Monique Mombert et Catherine Repussard, Tübingen, Gunter Narr, 2013, pp. 75-83.

    • « Das Konzept ‘Kunstreligion’ im plastischen Licht des rembrandtschen Helldunkels », in : Kunstreligion : ein ästhetisches Konzept der Moderne in seiner historischen Entfaltung, éd. par Albert Meier, Alessandro Costazza et Gérard Laudin, Vol. 2 : Die Radikalisierung des Konzepts nach 1850, Berlin, De Gruyter, 2012, pp. 341-358. 

    • « Lieu privé, lieu public / espace intime, espace politique : l’atelier selon Anselm Kiefer », in : L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, éd. par F. Baillet et A. Regnauld. Paris, éditions Michel Houdiard, 2011, p. 55-62. 

    • « Kulturwissenschaften à la française ? », in : A. Allerkamp / G. Raulet (ed.), Kulturwissenschaften in Europa - eine grenzüberschreitende Disziplin ?, Münster, Verlag Westfälisches Dampfboot, 2010, pp. 159-173.

    • « La place des études et sciences de la culture en France : vers un dépassement des résistances », in : Actes du colloque de SFLGC (Dijon, 2008), Dijon, Abell, 2010, pp. 185-195.

    • « From Cultural Studies to études culturellesétudes de la culture, and sciences de la culture in France. Questions of singularity », in : Cultural Studies, vol. 23, n°5-6, Routledge, 2009, pp. 831-854.

    • « Rembrandt as a Cultural Figure », in : M. Bruijn Lacy, ed., Dutch Studies in a Globalized World, Vol. 3 of Dutch Studies on Language and Culture, Münster, Nodius Publikationen, 2009, pp. 199-208.

     

    Traductions :

    • Wolfgang Maderthaner / Lutz Musner, L’autoliquidation de la raison. Les sciences de la culture et la crise du social, trad. et préface critique, Paris, Editions de la MSH, 2010.

    • Textes (en allemand et en anglais), in : Héritages de Rosenzweig. Nous et les Autres, Myriam Bienenstock (ed.), Paris, Editions de l’Eclat, 2011.

    • Textes en allemand de J.J. Bodmer, de J.J. Breitinger et de G.F. Meier, in : Aux sources de l’esthétique. La naissance de l’esthétique philosophique, G. Raulet (éd.), Paris, Editions de la MSH, 2005.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page