Vous êtes ici : Accueil > Etudes germaniques > Présentation des études > Oganisation des enseignements
  • Oganisation des enseignements

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Les formations sont organisées en semestres représentant chacun 30 crédits européens dits ECTS (European Credit Transfer System) capitalisables (définitivement acquis) et transférables d’une université à l’autre en France et à l’étranger. A chaque grade correspond un nombre d’ECTS.


    • licence = 6 semestres = 180 ECTS
    • master = 4 semestres = 120 ECTS supplémentaires soit 300
    • doctorat = 6 semestres ECTS supplémentaires soit 480

    Les diplômes sont composés d’unités d’enseignements (UE) obligatoires, optionnelles ou libres, elles-mêmes, généralement découpées en éléments constitutifs (EC) qui correspondent chacun à un cours hebdomadaire pendant un semestre. A chaque EC et/ou UE est affecté un nombre de crédits (ECTS) prenant en compte le volume d’heures de cours, le travail personnel, les stages, les mémoires … et le poids de l’UE dans le diplôme.


    Les formations sont organisées en parcours-types correspondant à un ensemble cohérent d’UE et permettant une individualisation des parcours. L’étudiant peut construire son parcours de formation en fonction de son projet personnel et professionnel avec l’aide de l’équipe pédagogique du diplôme.


    Contrôle des connaissances : Le principe de contrôle en vigueur est celui du contrôle continu pour 70 %, 30 % étant réservé au contrôle final. Il implique présence obligatoire au cours et participation active aux divers travaux oraux comme écrits. Les modalités en sont fixées au niveau de chaque EC au début du semestre (exposés, travaux écrits en temps limité ou non, fiches de lecture, dossiers, mini-mémoires…). Les étudiants qui n’ont pas réussi une UE peuvent recommencer au semestre suivant ou se présenter à une session de rattrapage. La date de 2ème session de contrôle est fixée par chaque enseignant : en juin pour les EC du 1er semestre et en septembre pour les EC du 2ème semestre. Seuls les étudiants qui n’ont pas obtenu la moyenne à l’EC vont à la deuxième session. Mais les UE et les EC obtenus restent acquis.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page